Le comité Directeur


               Comité Directeur déclaré en Préfecture le 1er février 2022

            Président:    Cédric ANCEAUX
            Secrétaire:   Océanne CORREIA
            Trésorier:     Eric BORG
                        Membres
                                 Michaël GAUDRON
                                 Bryan DIGUERRE


STATUTS ET REGLEMENT INTERIEUR

ASSOCIATION KARATE CLUB DE REIMS N° 2707

STATUTS

Article 1er - But
L’association dite KARATE CLUB DE REIMS, fondée en 1966, a pour but la pratique et l’enseignement du Karaté et de toutes autres activités sportives, susceptibles de contribuer à la formation physique et morale de la jeunesse.
Sa durée est illimitée
Elle a son siège social chez son Président.

Article 2- Moyens d’action
Les moyens d’action de l’association sont la tenue d’assemblées périodiques, la publication d’un bulletin, les séances d’entrainement, les cours, stages , conférences sur les questions sportives et en général toutes initiatives propres à la formation physique et morale de la jeunesse.
L’association s’interdit toute manifestation ou discussion présentant un caractère politique ou confessionnel.

Article 3-Composition
L’association se compose de membres actifs et honoraires.
Pour être membre il faut être présenté par deux membres de l’association, être agréé par le comité de direction et être à jour de sa cotisation.
Les taux de cotisation et le montant du droit d’entrée sont fixés par l’assemblée générale.

Article 4-Perte de la qualité de membres
La qualité de membre se perd par la démission, par le non paiement de la cotisation ou pour motif grave

Article 5-Administration
L’association est administrée par un conseil composé de quatre membres au moins et huit membres au plus, élus pour cinq ans par l’assemblée générale et choisis parmi les membres pratiquants dont se compose cette assemblée.
En cas de vacance, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ces membres et il est procédé à leur remplacement définitif par la plus prochaine assemblée générale.
Le renouvellement du conseil a lieu intégralement
Les membres sortant sont rééligibles
Le Président sera élu par l’assemblée générale sur proposition du nouveau conseil élu, et choisi parmi les membres de l’association.
A l’exclusion des enseignants et employés de l’association, est éligible au comité de direction toute personne de nationalité française, âgée de dix huit ans au moins au jour de l’élection, membre de l’association depuis plus de six mois et à jour de ses cotisations..
Est électeur tout membre de l’association, âgé de seize ans au moins au jour de l’élection et à jour de ses cotisations.
Sauf décision contraire de l’assemblée générale, les votes ont lieu à bulletin secret.
Pour être élu il faut obtenir au moins les deux tiers des voix exprimées par les membres présents.
L’assemblée générale se compose des membres présents et à jour de leurs cotisations
Les décisions soumises à l’assemblée générale doivent obtenir les deux tiers des voix des membres présents pour être acceptées et appliquées
L’assemblée générale se réunira une fois par an et chaque fois qu’elle est convoquée par le conseil d’administration
Ou sur la demande de la moitié au moins de ses membres.
Son ordre du jour est fixé par le conseil, sur la situation financière et morale de l’association.
Elle approuve les comptes de l’exercice clos, vote le budget de l’exercice suivant, délibère sur les questions mises à l’ordre du jour, se prononce sur les modifications aux statuts, pourvoit au renouvellement des membres du comité de direction et traite de toutes affaires relatives à l’association. 1/2


Article 6-Réunion du Conseil
Le conseil se réunit chaque fois qu’il est convoqué par son Président ou sur la demande de la moitié au moins de ses membres.
Il est tenu procès verbal des séances

Article 7-Dépenses
Les dépenses sont ordonnancées par le Président
L’association est représentée en justice et dans tous les actes de la vie civile par son Président, ou à défaut par tout autre membre du comité de direction spécialement habilité à cet effet par le comité

Article 8-Remboursement de frais
Les membres du comité de direction de l’association ne peuvent recevoir aucune rétribution à ce titre, ni pour toute autre raison.
Seuls ont lieu des remboursements de frais sur justificatifs.
L e demandeur doit fournir une note de frais signée, avec détail du remboursement demandé et accompagnée des justificatifs.
Le comité pourra refuser toute note de frais dont la demande ne serait pas justifiée ou dont le montant serait excessif au vu de l’objet de la mission mentionnée.

Article 9-Comptabilité
Il est tenu une comptabilité deniers, par recette et dépenses et, s’il ya lieu une comptabilité matières.

Article 10-Représentation
Le membre du bureau chargé de la représentation de l’association, fera connaitre dans les trois mois à la sous préfecture de Reims, tous les changements survenus dans l’administration ou la direction de l’association, ainsi que les modifications apportées aux statuts.

Article 11-Dissolution
La dissolution de l’association ne peut être prononcée que par l’assemblée générale convoquée spécialement à cet effet.
L’assemblée générale désigne alors un ou plusieurs commissaires chargés de la liquidation des biens de l’association.
Elle attribue l’actif net conformément à la loi
La dissolution fera l’objet d’une déclaration à la sous préfecture.

Les présents statuts ont été ainsi modifiés et adoptés
Lors de l’assemblée générale extraordinaire
Du 23 juin 2O13

     La Présidente                    Le trésorier
     Stéphanie AUBERT          Manuel MORENO



REGLEMENT INTERIEUR                                                                Association sportive    KARATE CLUB DE REIMS                                                                                                                         Créée en septembre 1966
 
Le précédent règlement intérieur qui a été voté lors de l’assemblée générale du 29 janvier 1988 l’a été alors que le club utilisait les locaux du 10 rue du docteur Thomas.
Certains articles concernaient l’accès à la salle de musculation et à la salle de boxe américaine et n’ont plus de raison d’être.            
Ce nouveau règlement intérieur est donc proposé ce jour à l’assemblée générale extraordinaire.
 
Article 1  Admission
Le conseil d’administration, également appelé comité directeur dispose d’un mois pour faire savoir à tout nouvel adhérent si ce dernier a été agréé ou non par le conseil d’administration.
Tout nouvel adhérent doit être parrainé par deux membres au moins de l’association.
 
Article 2   Cotisation et AG
Tout membre de l’association doit être à jour de sa cotisation.
Les membres du conseil d’administration, qui sont donc des membres de l’association doivent également être à jour de leur cotisation afin de rester membres. Ils bénéficient toutefois d’un demi-tarif en leur qualité
Tout membre ayant cessé de pratiquer ou n’étant plus à jour de sa cotisation est considérée comme ne faisant plus partie de l’association. Il ne peut donc ni être candidat ni être électeur lors des différentes assemblées. (Ordinaires, extraordinaires ou électives)
 
Article 3   Règlement
Les membres peuvent à leur gré choisir leur mode de règlement de cotisation par semestre ou année. Un mode de règlement en plusieurs fois peut leur être accordé.
Aucun remboursement ne peut être effectué à postériori sous peine de pouvoir être considéré comme acte commercial par les services fiscaux et mettre l’association à la TVA. (Des associations en ont déjà fait les frais)
 
Article 4   Adhésion
En plus de sa cotisation l’adhérent  a à régler chaque saison une adhésion ou réadhésion.
L’association laisse aux membres le choix de prendre une licence sportive fédérale ou non.
 
Article 5   Responsabilité
Afin de conserver une bonne ambiance de club en n’ayant jamais de problème de vol, les membres du club ne devront jamais laisser d’argent ou objets de valeur dans les vestiaires.      
L’association déclinant toute responsabilité pour des vols qui surviendraient sur des affaires laissées dans les vestiaires.
                      
Article 6   Attitude
Les membres devront constamment avoir une tenue correcte et une attitude de respect envers les autres membres
Sauf accord préalable motivé, et pour une simple raison de sécurité (échauffement préalable) il n’est pas autorisé d’arriver en retard à un cours.
 
Selon la réglementation, toutes les personnes pratiquant une activité physique dans un club, y compris les animateurs doivent en être membres et assurés.
 
Article 7   Discipline pratiquants
Une commission de discipline pourra être formée et se composera de deux membres du conseil d’administration et de deux autres membres  pratiquants.
Cette commission pourra se saisir d’office de toutes les infractions ou fautes commises, qui parviendront à sa connaissance.
Elle pourra juger et appliquer toutes sanctions contre tout membre de l’association, celui-ci ayant été invité à présenter ses explications et sa défense.  Il pourra être accompagné d’un conseil.
 
Article 8   Discipline Dirigeants
Concernant les Membres du comité de direction
En cas de faute, de manquement ou de carence manifeste constatés de l’un quelconque des membres du Comité de Direction, il perdra sa fonction au sein du Comité de Direction et sera remplacé lors de la plus prochaine assemblée générale.
Des membres pourront être cooptés au sein du Comité jusqu’à la prochaine Assemblée générale.
 
Concernant la Présidence
En cas de faute, de manquement ou de carence manifeste constatés de la Présidence, l’élection d’un autre membre de l’association à la Présidence sera également proposée lors de la plus prochaine assemblée générale.
Pour être validée, cette décision devra avoir été votée par au minimum la moitié des voix plus une, des membres électeurs du club.    
La décision obtenue étant ainsi adoptée par la majorité des membres électeurs est définitive et sans appel.
 
Article 9   Dignité
Les membres du club s’interdisent toute discussion d’ordre politique ou religieux au club.
Ils doivent avoir en toutes circonstances une conduite digne d’un Karatéka.
La dignité et l’honneur doivent être leurs préoccupations constantes.
Ils ne doivent rien faire qui puisse les déshonorer ou déshonorer leur club.
Ils s’engagent en outre à porter aide et assistance à toute personne en danger quelqu’en soit la nature, en fonction de leurs moyens. Soit personnellement, soit en déclenchant un secours.
 
Article 10    Tenue vestimentaire
Pendant les cours, les pratiquants doivent revêtir la tenue traditionnelle  (Karaté gi blanc) appelé également kimono et pieds nus.  
La tenue se compose exclusivement d’un pantalon, une veste et une ceinture de la couleur du grade.
A l’exclusion de tous autres vêtements, accessoires vestimentaires et autres.
Les femmes peuvent porter un tee-shirt blanc sous la veste.
 
 
Bijoux : Seules les alliances (non coupantes) peuvent être gardées pendant les cours. Les autres bijoux : chaines, gourmettes, boucles d’oreilles ne sont pas autorisées pour raison de sécurité.
Les piercings, bijoux très prisés des cannibales, sont formellement interdits au club, que ce soit dans le nez, les lèvres, les sourcils ou ailleurs pour des raisons évidentes d’hygiène et de sécurité..
 
Article 11   Les Assemblées  (L’assemblé générale est souveraine)
L’assemblée générale ordinaire : Elle a lieu chaque année. Elle est annoncée aux membres une semaine au moins avant sa tenue.   Son ordre du jour doit comporter au moins : Le rapport moral du Président, la présentation des comptes par le trésorier, le compte rendu du Directeur technique, questions diverses.
L’assemblée générale extraordinaire : Elle concerne les changements apportés aux statuts. Les changements proposés doivent parvenir aux membres une semaine au moins avant cette assemblée. Pour être acceptés ces changements doivent obtenir les 2/3 des voix
L’AG générale extraordinaire peut prolonger une AG  générale ordinaire.
L’assemblée générale élective : Au cours de cette AG sont élu les membres de l’association formant le Comité de Direction. Ses membres sont élus parmi les membres ayant fait acte de candidature.
L’AG générale élective peut prolonger une AG générale ordinaire.
Une AG générale extraordinaire ne peut prolonger une AG générale élective.
 
Article 12 Hygiène
Les membres veilleront à leur hygiène corporelle.
Les ongles doivent être propres et coupés courts
Un kimono n’est pas un  ‘’bleu de travail’’ Il doit être propre.
 
Article 13    Compétiteurs
Tout compétiteur  qui ne participerait pas régulièrement aux entrainements préparatoires à la compétition pourra être interdit de compétition. Ceci pour sa propre sécurité.
 
Article 14   Spectateurs
Un cours de Karaté n’est pas un spectacle et les pratiquants qui se sentent observés ne sont pas à l’aise pour étudier et travailler.
Quant aux enfants, si les parents sont présents, ils regardent plus leurs parents que les moniteurs.
Mais, il est toutefois normal qu’une personne veuille voir un cours avant de s’inscrire ou que des parents veuillent s’assurer du sérieux d’un club avant d’y inscrire leur enfant.
 
Donc, pendant les cours, les spectateurs sont les bienvenus…..Une fois.
 
Le présent règlement intérieur adopté
Lors de l’assemblée générale du 22 juin 1999
 
                        Le Président                                       Le Secrétaire

                       Jacques BARROIS                              Thierry MANNEBARTH 


             
​             ECOLE DES CADRES.  FORMATION INSTRUCTEURS

            Les grandes lignes    

-          L’association 1901
-          L’enseignant. Le bénévole, le professionnel
-          Les clubs, les fédérations. Affiliations
           Enseigner c’est transmettre
-          Avoir des objectifs
-          La progression
-          Le plan de séance
-          Le cours ‘type’
-          Comportement de l’enseignant
-          A ne jamais faire
-          Les différentes assemblées. Déroulement
-          Les fédérations, groupes ou association habilitées à décerner des ceintures noires.





h.